Le changement climatique s'impose comme une réalité incontournable, bouleversant nos modes de vie et compromettant l’avenir de notre planète. Ses effets se font ressentir dans tous les domaines, dont particulièrement celui des investissements et de la gestion de patrimoine.
Il se révèle donc prudent de disposer d’une certaine longueur d’avance et de relever les risques croissants et les opportunités émergentes face à ce phénomène. Le but est de gérer ses investissements et son patrimoine en adéquation avec ces mutations.
Parmi les risques croissants, citons ceux de transition qui se rapportent à la transition énergétique et à la réglementation environnementale. Face à la transition énergétique, la mise en place de politiques visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre peut perturber certains secteurs économiques traditionnels, affectant la valeur des entreprises dépendantes de ces secteurs.
En ce qui concerne la réglementation environnementale, des dispositions plus strictes visant à limiter la pollution et les émissions de gaz à effet de serre peuvent augmenter les coûts des entreprises et impacter sur leurs résultats et le rendement de leur activité..
Ces menaces génèrent un impact direct sur le portefeuille des investisseurs : par exemple une baisse importante de la valeur des actifs liés aux secteurs vulnérables.
Cependant, si ces risques constituent de réels défis, ils ouvrent la voie à de nouvelles opportunités d'investissement. La transition vers une économie plus durable stimule la croissance dans des secteurs tels que les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique et les technologies vertes, mettant à la lumière de réelles opportunités.
Intégrer le changement climatique dans la stratégie d'investissement
Pour naviguer dans ce contexte complexe, les gestionnaires de patrimoine et les investisseurs doivent adopter une approche proactive :
- cibler les investissements qui se tournent vers des démarches vertes et privilégier ceux qui contribuent à la lutte contre le changement climatique et à la transition énergétique
- intégrer les critères ESG (Environnement, Social et Gouvernance) dans le processus de sélection des investissements, c’est-à-dire dans des fonds à fort impact social et environnemental
- soutenir des initiatives et des fonds dédiés à l'investissement durable
- privilégier les secteurs qui sont orientés vers l’innovation en adéquation avec cette transition, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique
- identifier les investissements qui reposent sur des secteurs non viables sur le long terme face à cette urgence climatique
- effectuer un suivi continu des politiques climatiques et de leur impact sur les marchés financiers.
Par ailleurs, le CGP inclut dans ses démarches le développement de scénarios pour mesurer la résilience du portefeuille face aux différentes conjonctures. Cela afin de réorganiser ce dernier en augmentant la liquidité des actifs qui y sont logés, le but étant de faire face à des événements imprévus.
Il s’agit en effet d’atteindre un objectif optimiste qui se traduit par la hausse de la valeur des actifs liés aux secteurs durables et à l'économie verte et ce, sur le long terme. À cela s’ajoute l’amélioration globale de la performance du portefeuille face aux différentes mutations.
Les recommandations du conseiller en gestion de patrimoine
Afin de contourner ces risques, votre conseiller en gestion de patrimoine (CGP) pourrait vous recommander la diversification de votre portefeuille, sur un large éventail d’actifs et de secteurs. Il mettra également en place des stratégies de couverture et d’anticipation, par exemple en collaborant avec des experts en gestion de risque climatique, pour obtenir des conseils et un accompagnement ciblé en prévention des nouvelles réglementations.
À noter que même si le changement climatique représente un défi majeur pour les investisseurs et les CGP, les menaces peuvent être transformées en opportunités. C’est le rôle du CGP, par le biais de l’intégration des enjeux climatiques dans les stratégies d'investissement durable.