Parmi les solutions les moins onéreuses pour investir dans l’immobilier : la pierre-papier, et en particulier les SCPI qui s’acquièrent dès 180 euros la part. Votre investissement peut être modulé en fonction de votre budget, et c’est l’avantage de ce véhicule de placement unique en son genre. Il est même possible d’investir dans des SCPI avec une petite somme d’argent tout en tablant sur du rendement.
Les SCPI : de l’immobilier comme sous-jacent
Avant de nous intéresser aux détails financiers, il est essentiel de comprendre en quoi consiste l’investissement SCPI. La société civile de placement immobilier collecte des fonds auprès du grand public par le biais de parts émises par la société de gestion. Ces fonds sont mobilisés pour acquérir des immeubles de différentes typologies destinés à la mise en location. Parmi les typologies d’immeubles exploités par les SCPI : les bureaux, les murs de commerces, les immeubles résidentiels, les murs de santé et d’éducation, les entrepôts et les locaux d‘activité, de même que les hôtels. Dès lors que vous placez votre argent dans une SCPI, vous devenez alors propriétaire du parc immobilier et ce, en commun avec les autres investisseurs porteurs de parts.
Évaluez votre capacité d'investissement
La première étape pour vous servir d’un petit budget est d'évaluer votre capacité d'investissement en déterminant combien vous pouvez injecter dans ce type de placement par rapport aux rendements attendus. Vous pouvez démarrer avec moins de 1 000 euros certes, mais aussi continuer à mobiliser de petites sommes de manière régulière et ce, sur le long terme. Vous en récoltez alors les fruits en fonction de l'effet de capitalisation.
Pour cela, étudiez votre profil financier, votre horizon d’investissement ainsi que votre capacité d’épargne. Vous pouvez également faire appel à un conseiller pour analyser votre situation financière de manière approfondie et pour vous guider tout au long du processus d'investissement.
Utilisez les plateformes d'investissement en ligne
De nos jours, de nombreuses plateformes en ligne facilitent l'investissement avec des budgets modestes. Ces plateformes suggèrent aux investisseurs d'acheter des parts à prix révisés à la baisse, en plus de permettre les différents comparatifs. Les sites spécialisés proposent en effet des comparateurs régulièrement mis à jour.
À cela s’ajoute la nécessité de planifier des simulations afin d’anticiper ce que vous rapporte votre investissement. Vous pouvez alors corriger le montant à investir en fonction de vos objectifs par rapport aux rendements et aux dividendes que vous souhaitez obtenir. De même, des simulateurs sont disponibles en ligne, sur les plateformes dédiées à cet effet.
Établissez un plan d'investissement régulier et réajustez-le, au besoin
Investir régulièrement est une stratégie efficace pour progresser avec un petit budget. Fixez-vous un montant à investir chaque mois et tenez-vous-en, même lorsque les marchés connaissent des fluctuations. Cette approche permet de lisser les éventuelles pertes de performances en cas de marché grippé et ce, sur le long terme.
Par ailleurs, surveillez vos investissements et ajustez votre plan financier en fonction de l'évolution des conditions du marché. Gardez un œil sur les performances de votre SCPI, de même que sur les actualités.
Réinvestissez les dividendes
La contrepartie de votre investissement est la perception des dividendes réguliers provenant des loyers perçus sur les biens immobiliers. Au lieu de les retirer, envisagez de les réinvestir automatiquement pour acquérir davantage de parts de SCPI. Cela vous permettra de bénéficier de l'effet de rendement composé et d'accélérer la croissance de votre portefeuille.
Pour cela, vous pouvez opter pour le réinvestissement automatique afin de vous permettre d’acquérir de nouvelles parts.
Sachez qu’il est tout aussi intéressant de réinvestir dans d’autres classes d’actifs, telles que les actions et les fonds indiciels, ou encore les autres fonds d’investissement alternatifs.