Explorer le patrimoine des SCPI à partir d’une carte interactive et d’autres fonctionnalités en ligne

Si l’investissement SCPI gagne de plus en plus en popularité, c’est grâce à son accessibilité, non seulement en termes de ticket d’entrée, mais aussi en ce qu’il s’agit de toutes les documentations qui sont rendues publiques pour davantage de transparence. Avec l’apparition de la digitalisation de ces placements immobiliers pierre-papier, l’investisseur explore leur patrimoine sur une carte virtuelle interactive qu’il peut consulter à tout moment depuis un outil connecté. Les nouvelles solutions digitales qui émergent facilitent cette visite du parc immobilier des SCPI tout en permettant une analyse avant investissement.

 

Rappel sur la création du patrimoine d’une SCPI

La création du patrimoine d'une SCPI est un processus rigoureux et stratégique, mené par la société de gestion. Sa mission : la sélection des biens immobiliers, l'acquisition, la recherche des locataires et la signature des baux, de même que la gestion locative et la valorisation sur le long terme.

C’est la société de gestion qui détermine la typologie des biens immobiliers, l’investisseur n’y ayant pas la mainmise. Idem en ce qui concerne la localisation géographique, c’est-à-dire le choix de la concentration sur le territoire français ou la diversification à l’échelle internationale. Dans le cadre de ce processus, certains paramètres sont rigoureusement analysés, dont l’emplacement du bien, ses caractéristiques, son potentiel locatif ainsi que le profil de ses locataires cibles.

Bien que le financement de la SCPI soit collectif et provienne de plusieurs investisseurs qui s’associent, c’est la société de gestion qui se charge de l’intégralité du pilotage de cette dernière, depuis l'acquisition jusqu’à la collecte des loyers et leur distribution.

 

La visualisation du patrimoine des SCPI sur le bout des doigts

Toutes les SCPI fournissent désormais les informations sur leur parc immobilier à partir de la carte virtuelle qui est ouverte au grand public. Celle-ci permet de localiser les biens en ce qui concerne leur répartition géographique et d’obtenir les informations détaillées sur leurs spécificités : adresse, surface, type d'occupation.

Ainsi, inutile pour l’investisseur de réaliser une visite physique, d’autant qu’une partie du patrimoine est réparti en zone euro, voire à l’international.

La consultation de cette carte interactive permet de comprendre la stratégie d’investissement de la SCPI et de collecter davantage d’informations concernant les supports sur lesquels l’investisseur investit son argent. Exemple : souhaite-t-il privilégier les SCPI de santé et celles spécialisées dans le secteur des seniors ? Ou plutôt préfère-t-il donner plus de poids à l'économie d'une certaine région ?

Par ailleurs, important de rappeler que la performance d'une SCPI dépend en grande partie de la qualité de son parc immobilier. Plusieurs critères entrent ainsi en jeu, et ceux-ci peuvent être analysés depuis la carte virtuelle. Par exemple : L'âge et l'état des immeubles ainsi que leur potentiel de valorisation sur le long terme. Il est ainsi possible de mesurer les risques tels que ceux liés à la vacance locative, à la mise en location proprement dite, ainsi que les risques d'obsolescence qui peuvent se répercuter sur la valeur des parts, entre autres.

 

Les conseillers en ligne pour investir en SCPI

Dans la foulée de cette digitalisation des SCPI, les conseillers proposent désormais un accompagnement en ligne, que ce soit pour les épargnants novices que pour les investisseurs avertis.

L'un des principaux avantages des conseillers en ligne réside dans leur accessibilité à tout moment et sans frais. Cela permet à un plus large public de se tourner vers l'investissement en SCPI, y compris les petits porteurs. Les conseillers éclairent non seulement sur le processus d'investissement, mais aussi sur la sélection ad hoc et sur les modalités de souscription en ligne. Le tout en quelques clics ou sur le bout des doigts. Cette ergonomie permet aux investisseurs de gagner du temps et de se concentrer sur l'essentiel : la gestion de leur portefeuille.

New releases